Les autistes ont une manière différente de grandir « normalement »


L’autisme n’est pas une maladie. On peut être autiste et en bonne santé, ou autiste et malade (comme tout le monde…).
L’autisme est un problème terrible quand la personne autiste a aussi un retard mental : la difficulté de communication est alors beaucoup plus difficile à compenser .

Cependant les problèmes viennent souvent de la société qui refuse notre fonctionnement particulier.

Ma démarche d’aide est de considérer l’autisme comme quelque chose qui cache les dons de la personne. Attention, il ne s’agit pas là d’un principe biologique, mais d’une manière de me positionner en tant qu’autiste qui peut aider un/e autre autiste. Pour la biologie, je vous mets quelques références dans le A4 ci-dessous, si vous n’en retenez qu’un, que ce soit Mottron.

Un “don” ce n’est pas forcément un truc complètement extraordinaire qui n’existe qu’en un seul exemplaire dans le monde, mais tout simplement quelque chose que la personne autiste apprécie ou apprécierait de faire… si elle savait que ça existe, si on lui en donnait les moyens, si on l’autorisait explicitement à essayer…
On obtient alors un chemin pour accéder à l’interaction avec l’entourage et à une meilleure compréhension du monde, pour révéler l’intelligence y compris dans d’autres domaines.
La difficulté est que ces dons peuvent être très imprévisibles et très “concentrés” :
Rencontrer un/e autiste qui me dirait qu’il/elle adore éplucher des carottes mais ne supporte pas la vue d’une pomme de terre ne m’étonnerait pas du tout.

Ce que je vous propose :

  • CONFÉRENCIÈRE-TÉMOIN
  • SOUTIEN AUX ADOLESCENTS ET JEUNES ADULTES
  • COURS PARTICULIERS ADAPTÉS
  • RECHERCHE DE LIENS ENTRE COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES ET MÉTIERS

Documentation :

A4 autisme
Version : v5
Published: 1 juin 2021

Mon expérience dans ce domaine :

Je suis moi-même autiste et membre d’une association d’entraide d’adultes autistes depuis plusieurs années, à l’animation de laquelle je participe.
J’ai une expérience de prise de parole en public : amphithéâtre universitaire, théâtre, 20 ans d’enseignement à différents niveaux dans l’Éducation Nationale.
Pour le soutien ou les cours individuels adaptés, j’utilise la connexion autistique naturelle entre autistes ainsi que mes connaissances théoriques pour entrer en contact avec la personne.

Mes cours particuliers ne s’adressent pas qu’aux autistes, mais les aides mises en places sont souvent bénéfiques aussi pour les autres élèves de par la multiplicité des entrées dans les apprentissages, les essais multiples, l’observation des méthodes de réflexion des élèves.


J’ai fait partie des intervenant/e/s de la web-conférence organisée par le Centre de Ressources Autisme de Colmar en avril 2021. Je compte développer ce travail de conférencière.

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Roselyne Sierra CCC